Aides au logement

1) Allocation Logement
 
L'établissement ouvrant les droits, vous pouvez en bénéficier.
 
Le montant de l’aide dépend de nombreux éléments :
- Ressources
- Situation familiale
- Nature du logement
- Lieu de résidence
- Loyer
 
Un dossier est à retirer auprès de la Caisse d’Allocations Familiales du département ou auprès du secrétariat de l'établissement.
 
 2) Aides fiscales
 
Dépenses liées à la dépendance : sans conditions d’âge, il est possible de bénéficier de la réduction d’impôt au titre des dépenses liées à la dépendance.
 
La taxe d’habitation : les personnes âgées résidant dans un établissement et encore propriétaire de leur ancien logement, non exonérées de la taxe d’habitation, peuvent demander une remise gracieuse.
 
 
 

A.P.A. : Allocation Personnalisée à l’Autonomie

3 conditions sont nécessaires pour pouvoir en bénéficier : 
 
- Etre âgé d’au moins 60 ans, 
- Avoir la reconnaissance d’un niveau de perte d’autonomie évalué au moyen d’une grille nationale de référence (grille A.G.G.I.R.), correspondant aux groupes 1, 2, 3 ou 4, 
- Ne percevoir ni la majoration pour aide constante d’une tierce personne servie par une caisse de retraite, ni la prestation compensatrice handicap (PCH). 
 
Elle est financée, en fonction du niveau de vos ressources, par le Conseil Départemental de votre domicile de secours (dernier domicile où vous avez résidé au minimum 3 mois avant l'entrée en EHPAD ou en centre hospitalier).  
 
 
Les résidents du département d'Indre-et-Loire n’ont pas de dossier à constituer. L'établissement gère directement l’allocation.  
 
 
En revanche, les résidents hors du département 37 doivent retirer un dossier auprès de leur mairie ou de leur Conseil Départemental. 

 
 
 

Aide Sociale

3 conditions sont nécessaires pour pouvoir en bénéficier : 
 
- avoir au moins 60 ans, 
- être dépourvues de ressources suffisantes pour assurer le coût d'un hébergement en maison de retraite ou avoir des ressources inférieures à un certain plafond, 
- être français ou résider en France depuis 15 ans au moins avant l'âge de 70 ans. 
 
 
Un règlement départemental d’aide sociale peut en préciser les modalités d’attribution. 
 
Un dossier est à retirer auprès de la mairie de votre domicile. 
 
L'aide sociale est assortie de deux contraintes : 
 
- la récupération sur succession, 
 
- l'obligation alimentaire : 
 
Les personnes tenues à l'obligation alimentaire doivent participer, selon leurs moyens, au financement des prestations d'aide sociale. En Indre-et-Loire, le Conseil Départemental a décidé de ne pas demander de participation aux petits-enfants.
 
 
 

Autres

Certaines caisses de retraite ou mutuelles apportent des aides complémentaires. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'elles.