Bienvenue à l'EHPAD "Louise de la Vallière"


L’EHPAD “Louise de la Vallière” est implanté à Château-la-Vallière, commune de 1 600 habitants, chef lieu de canton situé en Indre-et-Loire, à 35 kms au Nord-Ouest de Tours et limitrophe des départements de la Sarthe et du Maine-et-Loire. A proximité de l’église, des commerces et de la place du marché ; l'établissement bénéficie d'un cadre privilégié avec une terrasse qui domine le lac du Val Joyeux. Ce cadre, associé à un accueil chaleureux et une prise en charge de qualité en font un lieu de vie agréable et reposant.
 
L’hospice fondé par Mademoiselle de la Vallière à Lublé, en 1675, vint s’installer à Château-la-Vallière, en 1783. En 1982 après les travaux d’humanisation, l’hospice est transformé en Maison de Retraite, puis devient E.H.P.A.D. (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en 2002, après signature de la convention tripartite avec le Préfet et le Président du Conseil Général.
 
 
L’établissement offre une capacité d’accueil de 110 lits et emploie 72 agents. C’est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, administré par un Conseil d’Administration de 12 membres, présidé de droit par le maire de Château-la-Vallière et au sein duquel sont représentés :
• le conseil municipal,
• le conseil général d’Indre & Loire et de la Sarthe,
• le corps médical,
• les résidents,
• le personnel,
• des personnalités qualifiées.
 
Le directeur nommé par le ministre de la Santé, assure la gestion administrative et financière de l'établissement. Le comptable de l'établissement est le trésorier de Touraine Nord Ouest à Langeais.
 
Le Conseil de la Vie Sociale
 
Le Conseil de la Vie Sociale est une instance consultative qui permet d’associer, les résidents, leurs familles et le personnel à l’étude de toutes questions intéressant le fonctionnement de l’établissement (organisation, vie quotidienne, activités, animation, services thérapeutiques, projets de travaux et d’équipement, nature et prix des services rendus par l’établissement etc.)