Page 4 - CR Réunion Familles 25.06.2018
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- La demande d’intervention systématique d’une pédicure tous les 2 mois
pour une résidente est soulevé. Il est rappelé que les intervenants
extérieurs (coiffeuses, esthéticienne, pédicures, etc.) ne sont pas
salariés de l’établissement. Ce sont des professionnels libéraux qui gèrent
leur emploi du temps comme ils le souhaitent. Les familles sont donc
invitées à se manifester auprès de ces intervenants pour effectuer leur
demande. Les coordonnées de ces prestataires vont être affichées sur le
panneau d’information à destination des familles près du hall
d’entrée de l’établissement.
- Une famille demande si un(e) kinésithérapeute va être recruté. Mme
ANTOINE répond que l’offre d’emploi est diffusée en permanence, mais
que le poste n’attire pas. Par contre, une ergothérapeute prendra ses
fonctions début juillet 2018 au moins jusqu’au retour de l’ergothérapeute
titulaire fin septembre. Pour pallier le manque de kinésithérapie, des
ateliers d’aide à la marche ainsi qu’un atelier d’équilibre ont été mis en
place. Une animatrice propose également un atelier Gym douce tous les
mardis à 16h dans le salon.
- Une nouvelle psychologue, Aurore ROYER, prendra ses fonctions au
mois de septembre 2018, en remplacement de Murielle EDERY.
- Le plan Canicule est mis en place : températures relevées dans
différents endroits et à différents moments de la journée, ventilateur
prévu dans chaque chambre, aération tôt le matin puis fermeture pour
préserver la fraîcheur, climatisation de la salle du restaurant et protocole
de suivi d’hydratation des résidents. Mme ANTOINE précise que
l’établissement ne dispose pas de personnel supplémentaire dédié à
l’hydratation des résidents pendant cette période. Une famille demande si
elle peut aider à hydrater les résidents. Le Dr HEURTEBIZE répond que
cela n’est pas possible : certains résidents risquent de faire des fausses
routes. Il est également rappelé que malgré les sollicitations du personnel,
certains résidents peuvent refuser de s’hydrater avec les équipes
soignantes mais accepter sur proposition de leur famille.
- Des familles déplorent le changement du personnel qui s’occupe de
leur proche, ne les reconnaissant pas à chaque visite. Mesdames
ANTOINE et YGNACE expliquent leur choix de roulement de personnel
dans les étages pour limiter l’épuisement professionnel dû aux locaux et à
la disparité des services. Il a toutefois été acté lors des dernières instances
que le changement d’étage pour les équipes aurait lieu dorénavant tous
les 4 mois (contre 3 auparavant) pour faciliter les repères des résidents,
de leurs familles et des salariés.