Page 4 - CR Réunion Familles 25.06.2018
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- La demande d’intervention systématique d’une pédicure tous les 2 mois

            pour  une  résidente  est  soulevé.  Il  est  rappelé  que  les  intervenants
            extérieurs  (coiffeuses,  esthéticienne,  pédicures,  etc.)  ne  sont  pas

            salariés de l’établissement. Ce sont des professionnels libéraux qui gèrent
            leur  emploi  du  temps  comme  ils  le  souhaitent.  Les  familles  sont  donc
            invitées  à  se  manifester  auprès  de  ces  intervenants  pour  effectuer  leur

            demande. Les coordonnées de ces prestataires vont être affichées sur le
            panneau  d’information  à  destination  des  familles  près  du  hall

            d’entrée de l’établissement.
            - Une famille demande si un(e) kinésithérapeute va être recruté. Mme
            ANTOINE  répond  que l’offre  d’emploi  est  diffusée en permanence,  mais

            que  le  poste  n’attire  pas.  Par  contre,  une  ergothérapeute  prendra  ses
            fonctions début juillet 2018 au moins jusqu’au retour de l’ergothérapeute

            titulaire  fin  septembre.  Pour  pallier  le  manque  de  kinésithérapie,  des
            ateliers d’aide à la marche ainsi qu’un atelier d’équilibre ont été mis en
            place. Une animatrice propose également un atelier Gym douce tous les

            mardis à 16h dans le salon.
            -  Une  nouvelle  psychologue,  Aurore  ROYER,  prendra  ses  fonctions  au

            mois de septembre 2018, en remplacement de Murielle EDERY.
            -  Le  plan  Canicule  est  mis  en  place :  températures  relevées  dans

            différents  endroits  et  à  différents  moments  de  la  journée,  ventilateur
            prévu  dans  chaque  chambre,  aération  tôt  le  matin  puis  fermeture  pour

            préserver la fraîcheur, climatisation de la salle du restaurant et protocole
            de  suivi  d’hydratation  des  résidents.  Mme  ANTOINE  précise  que
            l’établissement  ne  dispose  pas  de  personnel  supplémentaire  dédié  à

            l’hydratation des résidents pendant cette période. Une famille demande si
            elle peut aider à hydrater les résidents. Le Dr HEURTEBIZE répond que

            cela  n’est  pas  possible :  certains  résidents  risquent  de  faire  des  fausses
            routes. Il est également rappelé que malgré les sollicitations du personnel,
            certains  résidents  peuvent  refuser  de  s’hydrater  avec  les  équipes

            soignantes mais accepter sur proposition de leur famille.
            -  Des familles  déplorent le changement du personnel qui s’occupe de

            leur  proche,  ne  les  reconnaissant  pas  à  chaque  visite.  Mesdames
            ANTOINE et YGNACE expliquent leur choix de roulement de personnel
            dans les étages pour limiter l’épuisement professionnel dû aux locaux et à

            la disparité des services. Il a toutefois été acté lors des dernières instances
            que le changement d’étage pour les équipes aurait lieu dorénavant tous

            les 4 mois (contre 3 auparavant) pour faciliter les repères des résidents,
            de leurs familles et des salariés.
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