Page 9 - Evaluation_externe
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9.  Méthodologie de l’évaluation externe

                               Items
         Etape 1 : Information et Communication               Présentation de l’Evaluation aux membres du Comité
                                                                 de Pilotage (grilles de travail, contenu, planification.

                                                               Construction en collaboration avec la direction de
         Etape 2 : Recueil d’informations                       l’établissement du périmètre de l’intervention pour
                                                                 l’EHPAD de Château La Vallière (Projet
                                                                 d’établissement, protocole d’évaluation interne,
                                                                 organisation, résidents, environnement, etc.),
                                                                 planification et sélection des intervenants.

         Etape 3 : Evaluation sur site                        Intervention sur site : Christine Gardet et Marie-
                                                                 Pierre Castaignède. Entretiens sur RDV collectifs ou
                                                                 individuels. L’ensemble des entretiens individuels
                                                                 et/ou collectifs ont été préparés à partir du protocole
                                                                 d’évaluation ci-joint dans le rapport.

         Etape 4 : Restitution                                Restitution orale et écrite du rapport.

            10. Commentaires de l’ESSMS sur l’évaluation externe

                                              Commentaires de l’ESSMS
            Sur le déroulement de l’évaluation externe           Sur les conclusions de l’évaluation externe

        Cette  évaluation  que  nous  abordions  avec  une  Les  observations  formulées  à  partir  du  regard  de
        certaine  appréhension  s’est  déroulée  sereinement.  professionnels externes permettent de mieux cerner
        Malgré  un  emploi  du  temps  très  chargé,  en  le niveau de nos pratiques et de valoriser le travail
        particulier pour les membres du comité de pilotage,  des équipes au travers des nombreux points forts qui
        nous avons pu travailler avec les deux évaluatrices  ont été relevés. En effet, dans  notre fonctionnement
        dans  un  climat  de  confiance,  qui  a  permis  à  la  quotidien, nous avons tendance à pointer ce qui nous
        majorité  des  partenaires  rencontrés  de  s’exprimer  parait  négatif  alors  que  l’accompagnement  est  de
        facilement.                                          qualité et place le résident au centre de nos actions,
        Le  professionnalisme  des  intervenantes  et  la  « dans un esprit de respect des personnes ».
        planification préalable des différentes rencontres ont  Les préconisations des évaluatrices vont orienter les
        permis  de  ne  pas  trop  impacter  l’organisation  des  mesures qui seront mises en œuvre dans les mois à
        équipes, de sorte que le quotidien des résidents n’a  venir  afin  d’améliorer  la  qualité  des  prestations
        pas été perturbé.                                    proposées aux résidents et les conditions de travail
        Les  restitutions  auprès  du  comité  de  pilotage,  puis  du  personnel.  Elles  portent  essentiellement  sur  la
        auprès  de  l’ensemble  du  personnel  ont  été  formalisation et le suivi du plan d’amélioration de la
        appréciées  des  équipes.  Il  était  important  pour  les  qualité.
        agents  d’entendre  eux-mêmes  les  principales
        remarques exprimées à chaud par les évaluatrices.




                                                E.H.P.A.D. – Château La Valliere
                                             http://www.abras-strategie.com/

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