Page 9 - Evaluation_externe
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9. Méthodologie de l’évaluation externe
Items
Etape 1 : Information et Communication Présentation de l’Evaluation aux membres du Comité
de Pilotage (grilles de travail, contenu, planification.
Construction en collaboration avec la direction de
Etape 2 : Recueil d’informations l’établissement du périmètre de l’intervention pour
l’EHPAD de Château La Vallière (Projet
d’établissement, protocole d’évaluation interne,
organisation, résidents, environnement, etc.),
planification et sélection des intervenants.
Etape 3 : Evaluation sur site Intervention sur site : Christine Gardet et Marie-
Pierre Castaignède. Entretiens sur RDV collectifs ou
individuels. L’ensemble des entretiens individuels
et/ou collectifs ont été préparés à partir du protocole
d’évaluation ci-joint dans le rapport.
Etape 4 : Restitution Restitution orale et écrite du rapport.
10. Commentaires de l’ESSMS sur l’évaluation externe
Commentaires de l’ESSMS
Sur le déroulement de l’évaluation externe Sur les conclusions de l’évaluation externe
Cette évaluation que nous abordions avec une Les observations formulées à partir du regard de
certaine appréhension s’est déroulée sereinement. professionnels externes permettent de mieux cerner
Malgré un emploi du temps très chargé, en le niveau de nos pratiques et de valoriser le travail
particulier pour les membres du comité de pilotage, des équipes au travers des nombreux points forts qui
nous avons pu travailler avec les deux évaluatrices ont été relevés. En effet, dans notre fonctionnement
dans un climat de confiance, qui a permis à la quotidien, nous avons tendance à pointer ce qui nous
majorité des partenaires rencontrés de s’exprimer parait négatif alors que l’accompagnement est de
facilement. qualité et place le résident au centre de nos actions,
Le professionnalisme des intervenantes et la « dans un esprit de respect des personnes ».
planification préalable des différentes rencontres ont Les préconisations des évaluatrices vont orienter les
permis de ne pas trop impacter l’organisation des mesures qui seront mises en œuvre dans les mois à
équipes, de sorte que le quotidien des résidents n’a venir afin d’améliorer la qualité des prestations
pas été perturbé. proposées aux résidents et les conditions de travail
Les restitutions auprès du comité de pilotage, puis du personnel. Elles portent essentiellement sur la
auprès de l’ensemble du personnel ont été formalisation et le suivi du plan d’amélioration de la
appréciées des équipes. Il était important pour les qualité.
agents d’entendre eux-mêmes les principales
remarques exprimées à chaud par les évaluatrices.
E.H.P.A.D. – Château La Valliere
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