Page 3 - Enquête Résidents 2017
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I – ELABORATION DU QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION DES RESIDENTS 2017

                   1.  Objectifs
               Ce  questionnaire  a  été  élaboré  afin  d’évaluer  la  satisfaction  des  personnes  accueillies  au  sein  de
               l’EHPAD  Louise  de  la  Vallière  sur  l’accompagnement  qui  leur  est  proposé.  Il  s’intègre  dans  une
               démarche d’amélioration continue de la qualité en permettant d’identifier les points forts et les points
               d’amélioration perçus par les résidents. Il constitue un outil d’expression en complément des instances
               internes (Conseil de la vie sociale, Commissions des menus) et des moyens de réclamations tels que les
               fiches d’événement indésirables.

               L’enquête de satisfaction des résidents 2017 constitue également un volet de l’évaluation interne. Cet
               autodiagnostic sur la qualité des prestations de l’établissement servira de base à la réécriture du projet
               d’établissement pour la période 2018-2022.


                   2.  Méthodologie

               L’enquête de satisfaction a été élaborée à partir du logiciel Ageval. Les enquêtes et référentiels de ce
               logiciel répondent aux différentes recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM
               ainsi qu’aux exigences règlementaires qui incombent au secteur social et médico-social.

               La liste des résidents interrogés a été établie en tenant compte de la préservation de capacités cognitives
               suffisantes pour répondre à ce type de questionnaire. En effet, 60 à 70 % des personnes accueillies au
               sein de l’EHPAD Louise de la Vallière présentent des troubles démentiels.
               L’enquête leur a été remise au moment de la distribution quotidienne du courrier par les animatrices de
               l’établissement. Les résidents ayant besoin d’aide pour y répondre ont pu être accompagnés par les
               animatrices et/ou leurs familles.


                   3.  Les participants à l’enquête de satisfaction des résidents

               18 résidents ont répondu à cette enquête de satisfaction, soit 16 % des personnes accueillies. Cet effectif
               correspond environ au nombre de résidents dont la capacité de cohérence a été évaluée à A au sein des
               grilles AGGIR, évaluant le degré d’autonomie des résidents, d’après la coupe GMP réalisée par le
               Médecin coordonnateur en septembre 2017.


               II – RESULTATS DE L’ENQUETE DE SATISFACTION DES RESIDENTS 2017

               1. Identification


                                        Sexe





                                       22%
                                                                Homme
                                                                Femme
                                 78%
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