Page 3 - Enquête Résidents 2017
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I – ELABORATION DU QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION DES RESIDENTS 2017
1. Objectifs
Ce questionnaire a été élaboré afin d’évaluer la satisfaction des personnes accueillies au sein de
l’EHPAD Louise de la Vallière sur l’accompagnement qui leur est proposé. Il s’intègre dans une
démarche d’amélioration continue de la qualité en permettant d’identifier les points forts et les points
d’amélioration perçus par les résidents. Il constitue un outil d’expression en complément des instances
internes (Conseil de la vie sociale, Commissions des menus) et des moyens de réclamations tels que les
fiches d’événement indésirables.
L’enquête de satisfaction des résidents 2017 constitue également un volet de l’évaluation interne. Cet
autodiagnostic sur la qualité des prestations de l’établissement servira de base à la réécriture du projet
d’établissement pour la période 2018-2022.
2. Méthodologie
L’enquête de satisfaction a été élaborée à partir du logiciel Ageval. Les enquêtes et référentiels de ce
logiciel répondent aux différentes recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM
ainsi qu’aux exigences règlementaires qui incombent au secteur social et médico-social.
La liste des résidents interrogés a été établie en tenant compte de la préservation de capacités cognitives
suffisantes pour répondre à ce type de questionnaire. En effet, 60 à 70 % des personnes accueillies au
sein de l’EHPAD Louise de la Vallière présentent des troubles démentiels.
L’enquête leur a été remise au moment de la distribution quotidienne du courrier par les animatrices de
l’établissement. Les résidents ayant besoin d’aide pour y répondre ont pu être accompagnés par les
animatrices et/ou leurs familles.
3. Les participants à l’enquête de satisfaction des résidents
18 résidents ont répondu à cette enquête de satisfaction, soit 16 % des personnes accueillies. Cet effectif
correspond environ au nombre de résidents dont la capacité de cohérence a été évaluée à A au sein des
grilles AGGIR, évaluant le degré d’autonomie des résidents, d’après la coupe GMP réalisée par le
Médecin coordonnateur en septembre 2017.
II – RESULTATS DE L’ENQUETE DE SATISFACTION DES RESIDENTS 2017
1. Identification
Sexe
22%
Homme
Femme
78%