Animation, vie sociale et culturelle 

Chacun est libre d’organiser sa journée comme bon lui semble, tout en respectant les contraintes de la vie en collectivité (horaires des repas, visites…)

Les animations

L’animation au sein de l’établissement est assurée par une équipe pluridisciplinaire qui accompagne et propose chaque jour, y compris le week-end, des activités variées.

 

Une animatrice, deux AMP et une responsable hôtelière sont à votre disposition pour mettre en place différents ateliers visant à promouvoir le maintien de l’autonomie de la personne âgée dépendante et aussi d’apporter du plaisir.

Les animations proposées sont affichées chaque mois dans l’accueil de l’établissement.

 

L’équipe soignante est également appelée à intervenir en animation, essentiellement pour éveiller, encourager et soutenir la personne âgée

La vie sociale

Les visites

Vous êtes chez vous. Votre famille et vos amis sont les bienvenus. Vous pouvez les recevoir dans votre chambre, dans les salons ou au foyer.

Les sorties

Vous êtes libre d’aller et venir à votre guise. En cas d’absence, même de courte durée, et ceci afin d’éviter toute inquiétude, prévenez le personnel de service. Les portes de l’établissement sont fermées de 21h à 6h. Un interphone est situé au portail rue Victor Hugo.

Le courrier

Le courrier est distribué chaque matin dans votre chambre, mais vous pouvez aussi venir le chercher à l’accueil administration après le petit déjeuner. Vous pouvez aussi confier vos lettres à expédier à l’accueil de l’administration.

Le téléphone

La chambre est équipée d’une prise téléphonique permettant d’obtenir une ligne personnelle par simple demande à France télécom. Les frais d’accès au réseau, les communications et l’abonnement sont à la charge du résident.

Les prestations extérieures

Vous pouvez bénéficier des services extérieurs d’un coiffeur, d’un pédicure…..comme vous l’auriez fait à domicile. Il vous appartient alors de régler directement le prestataire choisi.

La pratique religieuse

Le personnel et les résidents s’obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions. Les conditions de la pratique religieuse, y compris la visite de représentants de différentes confessions, sont facilitées aux résidents qui en font la demande. Une messe est célébrée le jeudi après midi

Le journal interne de l’EHPAD :

« LE TAMALOU »

Ce journal est réalisé par nos équipes et les résidents, il est distribué chaque mois avec le programme des animations du mois.

Janvier 2018        Février 2018        Mars 2018


Bénévoles et intervenants

Des bénévoles interviennent régulièrement dans le cadre des activités liées aux animations.

Ces bénévoles ou intervenants permettent de maintenir l’ouverture sur l’extérieur et la cité, il s’agit par exemple du relai des assistantes maternelles (RAM), les écoles de Bourgueil pour les liens intergénérationnels, du service évangélique des malades (SEM), association du rayon de l’amitié…..

Exemples d’ateliers proposés ou animations

Gymnastique douce, lecture du journal, sorties cinéma, musiques et chants, atelier culinaire, massages et relaxation, courses, activités créatives et manuelles, tricot, mémoire, loto…….

 L’établissement dispose d’un véhicule adapté au transport de personnes à mobilité réduite.