l’EHPAD

Bienvenue à l’EHPAD « Etienne de Bourgueil »

L’EHPAD (établissement pour personnes âgées dépendantes) « Etienne de Bourgueil » est un établissement public habilité à l’aide sociale. Il répond aux obligations légales pour son fonctionnement.

Ancien hospice fondé en 1323 par Etienne de Bourgueil, archevêque de Tours, il est transformé en maison de retraite le 1er janvier 1981 (arrêté préfectoral du 11 décembre 1981). Enfin, l’arrêté préfectoral en date du 5 janvier 2007 autorise la transformation de l’établissement existant en EHPAD, avec une capacité de 100 lits.

Au cœur du vignoble, au carrefour de la Touraine et de l’Anjou, la ville de Bourgueil, se situe à 45 km de TOURS, 23 km de CHINON, et 23 km de SAUMUR.

Les instances

L’établissement est géré par une directrice, Mme Claire DUGIED, nommée par le Centre National de Gestion auprès du ministère de la santé. Elle assure la conduite générale de l’établissement et met en œuvre les grandes orientations définies par le conseil d’administration.

Le conseil d’administration (CA) définit la politique générale de l’établissement, délibère sur le budget et les comptes. Sa présidente est Mme Laurence RIGUET, maire de Bourgueil.

Le conseil de la vie sociale (CVS) est un organe représentant les résidents et leurs familles, il donne un avis sur les orientations générales et ses principales règles de fonctionnement. Sa présidente est Mme Lucile DAVID.

Le comité technique d’établissement (CTE) est une instance consultative représentant les personnels non médicaux, il donne des avis sur les orientations générales de l’établissement, les modalités d’organisation du travail et la politique de formation.

Le comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a une compétence générale en matière de surveillance de l’hygiène et de la sécurité dans l’établissement, il donne des avis et est consulté sur les problèmes d’organisation et des conditions de travail.

L’équipe de l’EHPAD

Une équipe pluridisciplinaire de soixante personnes attentives, à l’écoute des résidents, vous propose un accompagnement personnalisé reposant sur notre savoir être et notre savoir faire. Votre bien être est notre souci principal et nous nous engageons à demeurer attentifs à vos besoins pour rendre le séjour le plus agréable possible dans des conditions de confort, de sécurité, de convivialité et dans le plus grand respect de chacun.

Nous sommes présents pour « prendre soin » et préserver l’autonomie. Notre EHPAD vous accueille dès lors que votre maintien à domicile n’est plus possible.

L’établissement est un lieu de vie et notre vocation est d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre au mieux à leurs besoins au delà du soin afin chaque résident puisse vivre paisiblement sa retraite dans un climat de confiance et de sérénité.

Votre accompagnement tout au long de votre séjour mais aussi celui de votre famille, repose sur une équipe pluridisciplinaire sur laquelle la direction s’appuie pour inscrire l’EHPAD dans une démarche continue de la qualité de ses prestations. L’ensemble du personnel met en œuvre le respect et les valeurs de la charte de la personne âgée dépendante en institution.

Vous trouverez sur ce site l’expression de notre engagement qui se veut centré sur la personne âgée, ses volontés, ses choix dans un contexte d’ouverture sur l’extérieur, sur les relations sociales, il est mis à votre disposition et conçu à votre attention ainsi qu’à votre famille pour faciliter votre séjour en vous apportant toutes les informations nécessaires à la vie au sein de l’établissement.

Pôle administratif

Il est composé de quatre agents qui sont chargés des ressources humaines, du budget et de l’exécution comptable. L’une d’entre elles se consacre à l’accueil, personne ressource, elle pourra vous orienter, répondre à vos interrogations et vous aider dans les démarches.

Pôle soin

Il est composé d’une équipe soignante encadrée par un Cadre de santé et accompagnée d’un médecin coordonnateur gériatre. L’équipe soignante avec des infirmiers, des aides soignants, des aides médico-psychologiques et des agents de services hospitaliers assure les soins et les aides quotidiennes auprès des résidents.

Une psychologue est présente au sein de la structure.

Pôle restauration

Il est composé d’une équipe de cuisiniers et d’agents hôteliers encadrés par un chef de cuisine. Ils confectionnent les repas traditionnels variés, des plats festifs pour les fêtes calendaires. Une diététicienne veille au bon équilibre alimentaire des repas et une responsable hôtelière veille au bon déroulement des repas dans la convivialité.

Pôle bio nettoyage

Il est composé d’agents qui sont chargés de l’entretien des locaux.

Pôle lingerie

Il est composé de deux agents qui assurent l’entretien du linge personnel des résidents et l'approvisionnement en linge hôtelier fourni par l’établissement.

Pôle technique

Il est composé de deux agents qui sont chargés de l’entretien des locaux et des installations techniques.