Page 3 - Enquête Familles 2017
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I – ELABORATION DU QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION DES FAMILLES 2017
1. Objectifs
Ce questionnaire a été élaboré afin d’évaluer la satisfaction des familles et des proches sur les prestations
proposées aux personnes accueillies au sein de l’EHPAD Louise de la Vallière. Il s’intègre dans une
démarche d’amélioration continue de la qualité en permettant d’identifier les points forts et les points
d’amélioration perçus par les familles. Il permet, en complément des instances internes (Conseil de la
Vie Sociale, réunions Familles) et des entretiens individuels, de recueillir leur ressenti sur
l’accompagnement de leur proche au sein de l’établissement.
L’enquête de satisfaction des familles 2017 constitue également un volet de l’évaluation interne. Cet
autodiagnostic sur la qualité des prestations de l’établissement servira de base à la réécriture du projet
d’établissement pour la période 2018-2022.
2. Méthodologie
L’enquête de satisfaction a été élaborée à partir du logiciel Ageval. Les enquêtes et référentiels de ce
logiciel répondent aux différentes recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM
ainsi qu’aux exigences règlementaires qui incombent au secteur social et médico-social.
L’enquête de satisfaction a été distribuée aux familles présentes lors d’une réunion d’information se
déroulant dans l’établissement le 21 septembre 2017 ou délivrée physiquement ou par mail aux autres
familles, par l’agent chargé de la gestion administrative des résidents. Les familles et les proches
interrogés avaient jusqu’au 25 octobre 2017 pour répondre à cette enquête, soit en version papier soit
directement en ligne via un lien informatique.
3. Les participants à l’enquête de satisfaction des familles
57 familles ou proches ont répondu à cette enquête de satisfaction, soit plus de la moitié des familles,
d’autant plus que certains résidents ne sont plus en lien avec leurs familles, se trouvent sous protection
juridique d’un organisme n’ayant pas répondu à l’enquête ou encore que certaines familles ont répondu
pour plusieurs résidents (couples ou résidents ayant des liens de parenté par exemple).
II – RESULTATS DE L’ENQUETE DE SATISFACTION DES FAMILLES 2017
1. Lien(s) du répondant avec la personne accueillie
Autre : mère, parents, ami(e)s