Page 8 - Règlement de fonctionnement
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Une procédure de déclaration de maltraitance existe au sein de l’établissement.
                      Les numéros de téléphone utiles sont affichés dans le hall de l’établissement et
               inséré dans le livret d’accueil remis au moment de l’admission.


                      1.6 – concertation, recours et médiation


               a. Au sein de l’établissement

                      Un  recueil  de  la  satisfaction  générale  des  résidents  et  de  leurs  familles  est
               effectué une fois par an, grâce à un questionnaire de satisfaction adopté par le conseil
               d’administration, après avis du conseil de la vie sociale.
                      L’établissement est engagé dans une démarche d’auto évaluation de la qualité
               des  prestations  qu’il  délivre  et  il  fait  réaliser  au  moins  tous  les  sept  ans  par  un
               organisme  extérieur  une  évaluation  externe  de  sa  qualité.  La  dernière  évaluation
               interne date de 2012.
                      La Direction, ou un représentant, se tient à la disposition des résidents et de
               leurs familles souhaitant faire entendre une remarque, soit par téléphone, soit au cours
               d’un rendez-vous au cours duquel le résident peut être accompagné de la personne
               de son choix.
                      Une  fiche  de  remarques,  suggestions  ou  signalement  est  également  à
               disposition dans le hall de l’établissement.
                      Tout incident, énoncé d’une plainte ou conflit sera traité avec tout le soin exigé
               et donnera lieu à une réponse écrite si nécessaire.

                      Si la situation le permet (confidentialité, règles de droit), une communication
               interne est faite aux acteurs de la structure, dont le Conseil de la Vie Sociale, afin que
               toutes les leçons utiles puissent être tirées du problème soulevé.


               b. Les « personnes qualifiées »

                      Instituées par la loi du 2 janvier 2002 et le décret du 14 novembre 2003, elles
               sont nommées conjointement par le préfet et le président du Conseil départemental.
               Elles ont pour mission, sans pouvoir de contrainte, de trouver des solutions par le
               dialogue aux conflits entre les résidents et l’établissement.

                      Les coordonnées de ces médiateurs externes sont affichées dans le hall de
               l’établissement, et dans les documents annexés au contrat de séjour.










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