Page 7 - Règlement de fonctionnement
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1.3 - Dossier du résident


               a. Règles de confidentialité


                      Le respect de la confidentialité des données relatives au résident est garanti
               dans le respect de la réglementation en vigueur.
                      En particulier, la consultation du dossier médical et de soins est exclusivement
               réservée au personnel médical, paramédical et à l’ensemble des professionnels de
               l’établissement  intervenant  dans  la  prise  en  soin  du  résident  selon  une  procédure
               définie.


               b. Droit d’accès

                      Tout résident (qui peut être accompagné de la personne de son choix) et, le cas
               échéant, son représentant légal, a accès, sur demande formulée de manière précise
               auprès du directeur, à son dossier médical et de soins (loi du 4 mars 2002).

                      La  communication  des  données  peut  s’effectuer  avec  un  accompagnement
               psychologique ou médical approprié si nécessaire.

                      En cas de décès, les ayants droits peuvent avoir communication du dossier
               médical selon les dispositions reprises dans la loi (arrêté du 3 janvier 2007).


                      1.4 - Relations avec la famille et les proches


                      La  présence,  le  plus  souvent  possible,  de  la  famille  et  des  amis,  est  une
               condition fondamentale de la qualité du séjour.

                      Pendant toute la durée de celui-ci, l’information et la communication entre la
               famille et l'établissement – dans le respect de la volonté du résident - doit s’instaurer
               afin d’assurer au mieux leur complémentarité dans un climat de confiance mutuelle.

                      Au  cours  de  périodes  d'hospitalisation  éventuelles,  la  famille  est  invitée  à
               préparer avec l'établissement le retour du parent dans l’établissement.


                      1.5 – Prévention de la violence et de la maltraitance

                      La Direction donnera les suites appropriées à tout acte éventuel de maltraitance
               physique,  psychique  ou  morale,  matérielle  et  financière,  de  négligence  active  ou
               passive dont elle pourrait avoir connaissance.

                      Les personnels ont l’obligation de dénoncer les faits de maltraitance dont ils
               sont témoins dans l’exercice de leurs fonctions. Ils sont alors protégés conformément
               à la législation en vigueur.

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