Page 13 - Enquête Familles 2017
P. 13

Analyse :

               45,3 % des répondants (24 personnes) sont satisfaits des activités et animations proposées à leur parent.
               Le travail des animatrices et leur contact avec les résidents sont appréciés.



                Toutefois, 4 personnes sont insatisfaites et 47,2 % des répondants (25 personnes) sont sans opinion à
               ce sujet. L’absence de participation de certains résidents à des animations peut avoir plusieurs causes :
               un refus de participer aux activités ou encore un état de santé ne permettant pas de proposer des activités
               adaptées. Certains répondants indiquent toutefois qu’il n’est pas proposé à leur proche de participer aux
               activité ou encore que la famille n’est pas informée des propositions.


               Un peu plus de la moitié des répondants ont participé à des animations. Il s’agit en majorité des goûters
               d’anniversaire de leur parent, mais aussi de sorties extérieures et du repas annuel des résidents et des
               familles.  Les  familles  ne  participant  pas  aux  animations  évoquent  généralement  un  éloignement
               géographique ou un manque de disponibilité en raison de leur vie professionnelle.



               8. Les soins

                                                          Les soins



                          Qualité des soins                      47                           7

                      Surveillance infirmière                    47                          5
                  Relations avec les médecins               38                       8
                  Accompagnement quotidien                       48                           4
                      Soutien psychologique        21           2              28

                     Maintien de l’autonomie                  42                         7
                       Sentiment de sécurité                       52                            2

                                        0         10         20        30         40         50        60
                                                Satisfaits  Insatisfaits  Ne savent pas


               Commentaires
               Qualité des soins :

               « Sauf pour la douche qui devrait être hebdomadaire »

               « Question toilette une douche tous les 15 jours !! Pas assez … »
               « Les douches ne sont pas assez fréquentes. »

               « Médecin prévenu plusieurs fois pour intervenir (parfois plus d’une semaine après)

               « Appel du docteur qui passe 8 jours plus tard »
               « Mais tous les soignants ne sont pas à l’écoute des résidents :  parents atteints de déficience »
   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18