Page 13 - Enquête Familles 2017
P. 13
Analyse :
45,3 % des répondants (24 personnes) sont satisfaits des activités et animations proposées à leur parent.
Le travail des animatrices et leur contact avec les résidents sont appréciés.
Toutefois, 4 personnes sont insatisfaites et 47,2 % des répondants (25 personnes) sont sans opinion à
ce sujet. L’absence de participation de certains résidents à des animations peut avoir plusieurs causes :
un refus de participer aux activités ou encore un état de santé ne permettant pas de proposer des activités
adaptées. Certains répondants indiquent toutefois qu’il n’est pas proposé à leur proche de participer aux
activité ou encore que la famille n’est pas informée des propositions.
Un peu plus de la moitié des répondants ont participé à des animations. Il s’agit en majorité des goûters
d’anniversaire de leur parent, mais aussi de sorties extérieures et du repas annuel des résidents et des
familles. Les familles ne participant pas aux animations évoquent généralement un éloignement
géographique ou un manque de disponibilité en raison de leur vie professionnelle.
8. Les soins
Les soins
Qualité des soins 47 7
Surveillance infirmière 47 5
Relations avec les médecins 38 8
Accompagnement quotidien 48 4
Soutien psychologique 21 2 28
Maintien de l’autonomie 42 7
Sentiment de sécurité 52 2
0 10 20 30 40 50 60
Satisfaits Insatisfaits Ne savent pas
Commentaires
Qualité des soins :
« Sauf pour la douche qui devrait être hebdomadaire »
« Question toilette une douche tous les 15 jours !! Pas assez … »
« Les douches ne sont pas assez fréquentes. »
« Médecin prévenu plusieurs fois pour intervenir (parfois plus d’une semaine après)
« Appel du docteur qui passe 8 jours plus tard »
« Mais tous les soignants ne sont pas à l’écoute des résidents : parents atteints de déficience »