Page 16 - Le Contrat de séjour
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Les disponibilités, valeurs, moyens de paiement et biens mobiliers conservés par la personne
               hébergée dans sa chambre ne sont pas placés sous la responsabilité de l’établissement. Un petit
               coffre-fort est installé dans sa chambre à cet effet.
               L’ensemble des biens conservés dans sa chambre par la personne hébergée restent placés sous
               sa responsabilité pleine et entière.

               L’établissement n’est donc pas responsable du vol, de la perte ou de la détérioration des biens
               détenus par la personne hébergée y compris dans le cas des prothèses dentaires, auditives ainsi
               que les lunettes. Sa responsabilité ne serait retenue que dans le cas où une faute serait établie à
               son encontre ou à celle des personnels dont il doit répondre. La preuve de la faute est à la charge
               du demandeur.

               La personne hébergée et/ou son représentant légal certifie avoir reçu l'information écrite et orale
               sur  les  règles  relatives  aux  biens  et  aux  objets  personnels,  en  particulier  sur  les  principes
               gouvernant la responsabilité de l'établissement et ses limites, en cas de vol, de perte ou de
               détérioration de ces biens.


                     8.2 Biens mobiliers non repris après un départ ou non réclamés par les ayant-
                     droits après un décès

               La  personne  hébergée  et/ou  son  représentant  légal  sont  informés  par  le  présent  article  des
               conditions de retrait et de conservation des objets lui appartenant en cas de décès ou de départ
               définitif. La procédure varie en fonction du statut d’admission de la personne hébergée.

                           8.2.1 Décès ou départ définitif de la personne hébergée à titre payant

               Les sommes d'argent, titres et valeurs mobilières, moyens de règlement ou objets de valeur
               abandonnés  à  la  sortie  ou  au  décès  de  leurs  détenteurs  sont  déposés  entre  les  mains  d'un
               comptable public par le personnel de l'établissement.
               Les autres objets sont conservés par l’EHPAD.

               Ils sont remis aux héritiers sur justification de leurs droits, ou au notaire chargé de la succession
               pendant une année à compter de la date de décès.

               Les objets laissés à l’établissement après un départ ou non réclamés par les héritiers d’une
               personne décédée sont considérés comme abandonnés dès lors qu’un an après le décès ou le
               départ  définitif,  l’EHPAD  n’aurait  reçu  aucune  information  sur  les  conditions  de  leur
               enlèvement ou de leur retrait. Ils sont alors remis à la Caisse des Dépôts et Consignations
               (CDC). Pour les autres objets mobiliers, la remise s’effectue auprès de l’autorité administrative
               chargée du domaine aux fins d’être mis en vente. Le propriétaire ou ses héritiers seront avisés
               de cette vente.

               Le service des domaines peut refuser la remise des objets dont la valeur est inférieure aux frais
               de vente prévisibles. Dans cette hypothèse les objets deviennent la propriété de l’établissement.


                           8.2.2 Décès ou départ définitif de la personne hébergée au titre de l’aide sociale
                           légale






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