Page 14 - Le Contrat de séjour
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La résiliation doit être notifiée à la Direction de l'établissement par lettre contre récépissé ou
               par lettre recommandée avec accusé de réception et moyennant un préavis d'un mois de date à
               date, calculé à partir de la date de réception par l'établissement. La chambre est libérée au plus
               tard à la date prévue pour le départ.


                     7.4 Résiliation à l'initiative de l'établissement

                             7.4.1 Motifs généraux de résiliation

               La résiliation du contrat par le gestionnaire de l'établissement ne peut intervenir que dans les
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               cas suivants  :

               -  En cas d'inexécution par la personne hébergée d'une obligation lui incombant au titre de son
                   contrat  ou  de  manquement  grave  ou  répété  au  règlement  de  fonctionnement  de
                   l'établissement,  sauf  lorsqu'un  avis  médical  constate  que  cette  inexécution  ou  ce
                   manquement  résulte  de  l'altération  des  facultés  mentales  ou  corporelles  de  la  personne
                   hébergée ;

               -  En cas de cessation totale d'activité de l'établissement ;

               -  Dans  le  cas  où  la  personne  hébergée  cesse  de  remplir  les  conditions  d'admission  dans
                   l'établissement, lorsque son état de santé nécessite durablement des équipements ou des
                   soins non disponibles dans cet établissement, après que le gestionnaire s'est assuré que la
                   personne dispose d'une solution d'accueil adaptée.

               Le  gestionnaire  de  l’établissement  peut  résilier  le  contrat  de  séjour  dans  l'un  des  cas
               susmentionnés sous réserve d'un délai de préavis d'un mois.


                             7.4.2 Modalités particulières de résiliation

                     En cas d’inadaptation de l'état de santé aux possibilités d'accueil

               En l'absence de caractère d'urgence, si l'état de santé du résident ne permet plus le maintien
               dans l'établissement, la Direction prend toute mesure appropriée en concertation avec les parties
               concernées, le médecin traitant s'il en existe un et le cas échéant, le médecin coordonnateur de
               l'établissement.
               En cas d'urgence, la Direction prend toute mesure appropriée sur avis du médecin traitant s'il
               en  existe  un  et  le  cas  échéant,  du  médecin  coordonnateur  de  l'établissement.  Si,  passée  la
               situation  d'urgence,  l'état  de  santé  du  résident  ne  permet  pas  d'envisager  un  retour  dans
               l'établissement, la personne hébergée et/ou son représentant légal sont informés par la Direction
               dans les plus brefs délais de la résiliation du contrat qui est confirmée par lettre recommandée
               avec accusé de réception. La chambre est libérée dans un délai de trente jours après notification
               de la décision.

                     Non-respect du règlement de fonctionnement, du présent contrat


                     Résiliation pour défaut de paiement

               3  Conformément à l’Article L311-4-1



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