Page 20 - Contrat de Séjour rivage de loire
P. 20

EHPAD « Riv’âge de Loire » - Bourgueil


                  10.2 – RESILIATION A L'INITIATIVE DE L'ETABLISSEMENT

                  Les  motifs  généraux  justifiant  la  résiliation  à  l’initiative  de  l’établissement  sont  définis
                  précisément depuis la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement de décembre 2015. Il
                  peut s’agir d’une résiliation :

                  En cas d'inexécution par la personne accueillie d'une obligation lui incombant au titre
                  de son contrat ou de manquement grave ou répété au règlement de fonctionnement de
                  l'établissement, sauf lorsqu'un avis médical constate que cette inexécution ou ce manquement
                  résulte de l'altération des facultés mentales ou corporelles de la personne accueillie.
                  En cas de cessation totale d'activité de l'établissement.

                  Dans le cas où la personne accueillie cesse de remplir les conditions d'admission dans
                  l'établissement, lorsque son état de santé nécessite durablement des équipements ou des soins
                  non  disponibles  dans  cet  établissement,  après  que  le  gestionnaire  se  soit  assuré  que  la
                  personne dispose d'une solution d'accueil adaptée.


                  Dans tous les cas, il sera privilégié une procédure amiable et contradictoire permettant aux
                  deux  parties  d’exposer  leurs  griefs,  par  exemple,  devant  le  Conseil  de  la  Vie  Sociale.
                  Concrètement, les motifs pouvant entrainer une résiliation du contrat sont les suivants :

              ▪  Résiliation  pour  inadaptation  de  l’état  de  santé  aux  possibilités  d’accueil  de
                  l’établissement
                     L’état de santé du résident doit être compatible avec les possibilités d’accompagnement que
                     peut offrir l’établissement. Si l’état de santé du résident ne permet plus son maintien dans
                     l’établissement  et  en  l’absence  de  caractère  d’urgence,  le  résident,  ou  son  représentant
                     légal,  en  est  avisé  par  lettre  recommandée  avec  accusé  de  réception.  Le  directeur  de
                     l’établissement prend toutes les mesures appropriées en s’assurant au préalable d’une autre
                     solution d’accueil, en concertation avec les parties concernées, sur avis du médecin traitant
                     et du médecin coordonnateur.
                       En  cas  d’urgence,  le  directeur  de  l’établissement  est  habilité  pour  prendre  toutes  les
                     mesures  appropriées  sur  avis  du  médecin  traitant  et/ou  du  médecin  coordonnateur.  Le
                     résident ou son représentant légal, est averti par le directeur de l’EHPAD, dans les plus
                     brefs délais, des mesures prises et de leurs conséquences.

                     Dans le cas d’inadaptation de l’état de santé, il sera proposé au résident un hébergement
                     correspondant  aux  besoins  et  possibilités  de  l’intéressé  si  l’organisation  du  service  de
                     l’établissement le permet. L’établissement se doit de mettre en œuvre tous les moyens pour
                     rechercher des solutions. L’établissement organise l’accompagnement de la personne dont
                     l’état de santé évolue, l’oriente et l’accompagne vers d’autres structures lorsque les limites
                     de  l’accompagnement  de  qualité  dans  la  structure  sont  atteintes,  conformément  au
                     règlement de fonctionnement.

              ▪  Résiliation pour incompatibilité avec la vie collective
                     Cette  incompatibilité  peut  s’exprimer  de  différentes  manières  qui  sont  définies  par  les
                     textes en vigueur, et notamment dans le cas de violences. Les faits doivent être établis et
                     portés à la connaissance du résident et, s’il en existe un, de son représentant légal par lettre

                                                                                                             20
            Mise à jour : mai 2023
   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25