Page 21 - Contrat de Séjour rivage de loire
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EHPAD « Riv’âge de Loire » - Bourgueil
                     recommandée  avec accusé de réception.  Si  le  comportement ne se modifie pas  après la
                     notification  des  faits  constatés,  une  décision  définitive  sera  prise  par  le  directeur  de
                     l’EHPAD après consultation du Conseil de la Vie Sociale ou information de ce conseil lors
                     de la séance qui  suit le départ du résident,  et  après  avoir entendu le résident  et/ou, son
                     représentant légal, s’il en existe un, dans un délai de 15 jours.
                     En cas de critiques régulières écrites sur l’établissement et son fonctionnement de la part
                     d’un résident, de son représentant légal ou de sa famille, et après réponses motivées écrites
                     du directeur, et en l’absence d’accord entre les parties, le contrat pourra être rompu par
                     chacune  des  parties,  selon  les  modalités  habituelles  de  toute  résiliation  (lettre
                     recommandée avec accusé de réception avec un préavis d’un mois).

                     La décision définitive est notifiée au résident et à son représentant légal, s’il en existe un,
                     par lettre recommandée avec accusé de réception. Le logement sera libéré dans un délai de
                     10 jours après la notification de la décision définitive.
                       Les faits de violence sur autrui sont susceptibles d’entrainer des procédures administratives
                     et judiciaires.
                     En cas d’incompatibilité avec la vie en collectivité, il paraît délicat d’obliger l’EHPAD à
                     trouver une solution de remplacement pour un usager dont le comportement troublerait la
                     quiétude des autres résidents.

              ▪  Résiliation pour défaut de paiement
                     Tout  retard  de  paiement  égal  ou  supérieur  à  deux  mois  est  notifié  au  résident  et  à  son
                     représentant légal, s’il en existe un, par lettre recommandée avec accusé de réception. Le
                     défaut  de  paiement  doit  être  régularisé  dans  un  délai  de  15  jours  à  partir  de  cette
                     notification écrite.

                     En cas de non-paiement dans le délai imparti pour la régularisation, le logement sera
                     libéré dans un délai de 10 jours.

              ▪  Résiliation pour décès

                     En cas de décès, le représentant légal et/ou les héritiers sont immédiatement informés.
                     Le  directeur  de  l’EHPAD  s’engage  à  mettre  tout  en  œuvre  pour  respecter  les  volontés
                     exprimées et remises par écrit ou saisies dans le dossier informatisé.
                     Si le résident ne souhaite pas préciser ses volontés, il devra l’indiquer.

                     Le logement devra être libéré dans un délai maximum de 8 jours à compter de la date
                     du décès.
                     Les objets pourront être placés par l’établissement dans un lieu approprié, dans les 3 jours
                     qui suivent le décès, et  conservés à la disposition de la famille pendant  une durée de 8
                     jours. La famille en sera informée.



                       XI – RESPONSABILITES RESPECTIVES DE L'ETABLISSEMENT ET DU
                                                         RESIDENT


                  11.1 – REGLES GENERALES

                  Les règles générales de responsabilité applicables pour le résident dans ses relations avec les
                  différents  occupants  sont  définies  par  les  articles  1382  à  1384  du  Code  Civil,  sauf  si  la


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            Mise à jour : mai 2023
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