Page 17 - Contrat de Séjour rivage de loire
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EHPAD « Riv’âge de Loire » - Bourgueil

                  7.6 – LES MODALITES DE PAIEMENT

                  Les frais d’hébergement sont payables mensuellement selon le terme échu dès réception du
                  titre  de  recettes,  par  chèque  libellé  à  l’ordre  du  Paierie  Départementale,  40  rue  Edouard
                  Vaillant,  37060  TOURS  Cedex  9  ou  par  virement.  En  effet,  du  fait  du  statut  public  de
                  l’établissement, la gestion de la trésorerie (encaissements, décaissements) est assurée par le
                  comptable du Trésor de l’établissement.

                  Le  tarif  journalier  afférent  à  l’hébergement  des  résidents  qui  sont  bénéficiaires  de  l’aide
                  sociale est arrêté par le Président du Conseil Départemental (PCD) du lieu d’implantation de
                  l’établissement dans le cadre d’une convention d’aide sociale et dans les conditions prévues à
                  l’article L 342-3-1. L’évolution des prix moyens de revient de l’hébergement qui vont servir
                  de références pour la fixation des tarifs opposables à l’aide sociale départementale est calculée
                  en appliquant la formule de calcul prévue au présent code.

                  L’établissement  s’engage  à  informer  le  résident  des  évolutions  de  la  réglementation
                  notamment  lors  de  l’actualisation  des  textes  sur  la  tarification.  Les  décisions  tarifaires  et
                  budgétaires annuelles des autorités de tarification sont portées à la connaissance des résidents
                  collectivement à travers leur présentation au sein du Conseil de la Vie Sociale. Les tarifs sont
                  également  disponibles sur le site internet  de l’EHPAD et  affichés dans  l’établissement. Le
                  présent contrat comporte un chapitre à caractère informatif et non contractuel relatif aux tarifs
                  et  conditions  de  facturation  de  chaque  prestation  notamment  en  cas  d’absence  et
                  d’hospitalisation. Il est mis à jour à chaque changement et au moins chaque année.

                              VIII – DEPÔT DE GARANTIE



                  8.1 – LE DEPOT DE GARANTIE

                  Le  résident  s’acquitte  d’un dépôt  de  garantie,  qui  est  encaissé  par  le  Trésorier, à  son
                  arrivée dans l’établissement. Ce dernier est demandé pour garantir le paiement des frais de
                  séjour et prendre en charge les réparations ou charges liées à d’éventuelles dégradations du
                  fait du résident constatées dans les locaux privatifs mis à sa disposition.
                  Le montant du dépôt de garantie ne peut excéder un montant égal à deux fois le tarif mensuel
                  d’hébergement qui reste effectivement à la charge du résident. Il est fixé à un équivalent d’un
                  mois de 31 jours (hébergement + dépendance).
                  Le dépôt de garantie est  restitué  à la personne  hébergée ou à son représentant légal dans les
                  trente jours qui suivent sa sortie de l’établissement sous réserve de la remise  à l’administration
                  des  documents  nécessaires  et  du  paiement  des  éventuelles  créances  ainsi  que  des  éventuelles
                  dégradations constatées lors du départ du résident.

















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            Mise à jour : mai 2023
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