Page 19 - Contrat de Séjour 2018
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retenue que dans le cas où une faute serait établie à son encontre ou à celle des

        personnels  dont  il  doit  répondre.  La  preuve  de  la  faute  est  à  la  charge  du
        demandeur.

              Un inventaire contradictoire est établi à l’admission du résident : sa mise à
        jour est à l’initiative du résident ou de son représentant. Aucune réclamation ne
        peut être enregistrée dans la mesure où l’objet sur lequel porte la réclamation
        n’est pas inscrit sur l’inventaire.

              Le  résident  et/ou  son  représentant  légal  certifie  avoir  reçu  l'information

        écrite  et  orale  sur  les  règles  relatives  aux  biens  et  aux  objets  personnels,  en
        particulier sur les principes gouvernant la responsabilité de l'établissement et
        ses limites, en cas de vol, de perte ou de détérioration de ces biens.

              9.2 Biens mobiliers non repris après un départ ou non réclamés par
              les ayants droit après un décès

              Le résident et/ou son représentant légal sont informés par le présent article
        des conditions de retrait et de conservation des objets lui appartenant en cas de
        décès  ou  de  départ  définitif.  La  procédure  varie  en  fonction  du  statut

        d’admission du résident.

                    9.2.1 Décès ou départ définitif du résident à titre payant

               Les sommes d'argent, titres et valeurs mobilières, moyens de règlement ou
        objets  de  valeur  abandonnés  à  la  sortie  ou  au  décès  de  leurs  détenteurs  sont
        déposés  entre  les  mains  des  préposés  commis  à  cet  effet  ou  d'un  comptable
        public par le personnel de l'établissement.


               Les  autres  objets  sont  déposés  entre  les  mains  d'un  agent  désigné  à  cet
        effet  par  le  directeur  de  l'établissement.  Ils  sont  remis  aux  héritiers  sur
        justification de leurs droits ou au notaire chargé de la succession pendant une
        année à compter de la date de décès.

               Les objets laissés à l’établissement, après un départ ou non réclamés par
        les  héritiers  d’une  personne  décédée,  sont  considérés  comme  abandonnés  dès
        lors qu’un an après le décès ou le départ définitif, l’EHPAD n’aurait reçu aucune
        information  sur  les  conditions  de  leur  enlèvement  ou  de  leur  retrait.  Ils  sont
        alors  remis  à  la  Caisse  des  Dépôts  et  Consignations  (CDC).  Pour  les  autres
        objets mobiliers, la remise s’effectue auprès de l’autorité administrative chargée

        du domaine aux fins d’être mis en vente. Le propriétaire ou ses héritiers seront
        avisés de cette vente. Le service des domaines peut refuser la remise des objets



        Contrat de Séjour version n°3 et DIPC                                                                 19
        soumis au Conseil de la Vie Sociale le 23 avril 2018
        et au Conseil d’Administration le 26 avril 2018
        validés le 26 avril 2018
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