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EHPAD « Riv’Age de Loire » - Bourgueil
                     -  le dossier médical  est  élaboré par le médecin  coordonnateur. Ce dossier contient  au
                        minimum  des  données  sur  les  motifs  d’entrée  et  de  sortie,  les  pathologies,  la
                        dépendance, les comptes rendus d’hospitalisation.
                     -  le dossier de soins infirmiers est élaboré par le cadre de santé ou l’infirmier avec l’aide
                        du médecin coordonnateur. Ce dossier inclut les grilles d’évaluation de la dépendance ;
                     -  le  médecin  coordonnateur,  en  étroite  collaboration  avec  les  médecins  de  ville,
                        élaborent une liste type de médicaments pour l’établissement afin d’éviter les effets
                        iatrogènes, c’est-à-dire les prises de médicaments trop nombreuses qui entraînent une
                        annulation  des  effets  des  unes  par  les  autres  et  peuvent  conduire  à  l’apparition  de
                        nouveaux symptômes ;

                     -  le  rapport  d’activité  médicale  annuel  est  rédigé  chaque  année  par  le  médecin
                        coordonnateur, avec le concours de l’équipe soignante. Il contient des éléments relatifs à
                        la dépendance, aux pathologies et à l’évaluation des pratiques de soins ;

                 ➢  de l’information et la formation : le médecin coordonnateur participe à la sensibilisation
                     à la gérontologie des médecins généralistes et spécialistes, des personnels paramédicaux
                     libéraux ou salariés.
                     Enfin, en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de
                     risques  exceptionnels  ou  collectifs  nécessitant  une  organisation  adaptée  des  soins,  le
                     médecin  coordonnateur  réalise  des  prescriptions  médicales  pour  les  résidents  de
                     l'établissement  au  sein  duquel  il  exerce  ses  fonctions  de  coordonnateur.  Les  médecins
                     traitants des résidents concernés sont dans tous les cas informés des prescriptions réalisées.
                     Dans  les  conditions  prévues  à  l’article  L.1110-4  du  code  de  la  santé  publique,  les
                     professionnels  participant  à  la  prise  en  charge  du  résident  peuvent  échanger  les
                     informations nécessaires à la coordination et à la continuité des soins, à la prévention et au
                     suivi médico-social.  À tout  moment,  la personne âgée peut  s’opposer  à l’échange et  au
                     partage d’informations la concernant. Sur accord du résident, les informations relatives aux
                     soins peuvent être intégrées dans leur dossier médical partagé (DMP), son ouverture est
                     assurée par le médecin cf. annexe.

                  6.2 – LE MEDECIN TRAITANT

                     Le  résident  a  le  libre  choix  de  son  médecin  traitant  avec  l’accord  de  ce  dernier.  Il  est
                     informé qu’un contrat  doit être signé entre le médecin  traitant  exerçant  à titre libéral  et
                     l’EHPAD. La liste des professionnels de santé intervenants dans l’établissement et de ceux
                     ayant signé convention avec l’établissement est annexée au présent document.

                     Sur prescription médicale, les prestations suivantes sont assurées sur place : kinésithérapie,
                     orthophonie, séances d’ergothérapie.

                     Si  le  résident  a  désigné  une  personne  qualifiée  ou  une  personne  de  confiance,  il
                     communique à l’établissement le nom et les coordonnées de cette personne. La personne de
                     confiance peut assister aux entretiens médicaux afin d’aider la personne hébergée dans ses
                     décisions.


                  6.3 – MESURES INDIVIDUELLES DE SECURITE

                     Afin d'assurer une prise en charge adaptée aux besoins individuels du résident en matière
                     de  soutien  de  sa  liberté  d'aller  et  venir,  l’établissement  peut  mettre  en  place,  sur  avis


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            Mise à jour : mai 2025
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