Page 8 - EHPAD « Riv’âge de Loire » - Bourgueil
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EHPAD « Riv’âge de Loire » - Bourgueil                                     MAJ juillet 2019


                   ✓  Le Conseil de la Vie Sociale

               Lieu d’expression et d’information privilégié des résidents, le Conseil de la Vie Sociale, composé de
               membres élus parmi les résidents, les familles et les personnels, se réunit au moins trois fois par an. Le
               trombinoscope des membres du CVS est affiché dans le hall de l’EHPAD et dans les services.

               Chacun peut les contacter librement pour toute question relative au fonctionnement de l’établissement
               (organisation, activités, entretien des locaux, ….) ; aux activités socioculturelles ; aux projets de travaux
               d’équipement ;  à  la  nature  et  au  prix  des  services  rendus  par  l’établissement ;  à  l’affectation  et  à
               l’entretien des locaux collectifs. A l’issue de chaque réunion du CVS, un compte rendu est affiché à
               l’entrée et services.

                   ✓  Enquête de satisfaction

               Tous  les  24  mois,  l’EHPAD  réalise  un  recueil  de  la  satisfaction  des  résidents.  Une  synthèse  est
               communiquée et affichée.

               ARTICLE 8 - DROIT DES RÉSIDENTS À LA BIENTRAITANCE

               La direction donnera les suites appropriées à tout acte éventuel de maltraitance physique, psychique
               ou  morale,  matérielle  et  financière,  de  négligence  active  ou  passive  dont  elle  pourrait  avoir
               connaissance. Les références à l’action sont le guide de gestion de la maltraitance (outils et méthode)
               du  ministère  du  travail  et  de  la  solidarité  et  les  recommandations  sur  la  bientraitance de  l’Agence
               Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et Services sociaux et Médicaux-sociaux
               (ANESM - HAS).
               Les personnels ont l’obligation de dénoncer les faits de la maltraitance dont ils sont témoins dans
               l’exercice  de  leurs  fonctions.  Ils  sont  alors  protégés  conformément  à  la  législation  en  vigueur.  Par
               ailleurs,  les  personnels  sont  également  astreints  à  la  prise  de  connaissance  de  la  charte  de
               bientraitance disponible dans chaque service.

               Toute personne doit signaler à la direction dans les plus brefs délais en cas de constatation de faits de
               maltraitance, via la fiche de dysfonctionnement mise à disposition dans le hall et dans chaque service
               de l’établissement.
               Elle peut également prendre contact avec ALLO MALTRAITANCE (ALMA) dont le numéro de téléphone
               est le 3977 (permanence 5 j / 7 de 9h à 19h).

               ARTICLE 9 - DROIT ET LIBERTÉ DES RÉSIDENTS DANS LEUR ESPACE PRIVE

               La  jouissance  du  logement  est  strictement  personnelle.  Avant  d’héberger  une  tierce  personne,  le
               résident doit obtenir l’accord préalable du directeur.

                   ✓  Aménagement du logement

               Le logement est meublé par l'établissement qui met à disposition du résident un lit médicalisé, une table,
               un bridge, un fauteuil confort relax, un adaptable si besoin, une chaise de douche, un rail plafonnier
               (sauf  unité  protégée).  Chacun  dispose  d’une  salle  de  bain  privative  comprenant  lavabo,  douche  et
               toilettes

               Le  téléphone  et  la  télévision  sont  incluses  dans  le  logement.  L'abonnement  et  les  communications
               téléphoniques sont toutefois à la charge du résident (15 € / mois), l’ouverture de ligne s’effectue auprès
               du secrétariat. Le Wifi est assuré dans l’ensemble de l’établissement, l’accès à internet est également
               possible, après demande du code d’accès fourni par l’agent d’accueil.





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