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EHPAD « Riv’âge de Loire » - Bourgueil                                     MAJ juillet 2019


               Lors de l’entrée et au départ du résident, un état des lieux contradictoire est effectué. Il est demandé au
               résident de bien vouloir assurer lui-même les biens dont il est propriétaire.

               Toute personne qui constate un fait portant atteinte à une personne ou à un bien doit en informer, selon
               la gravité, le personnel de service ou la direction pour que des mesures adaptées soient prises.

               L’utilisation d’appareillage ne doit pas être détournée de son objet. Tout dysfonctionnement matériel
               doit être signalé sans qu’il soit opéré de manipulation préalable en dehors de celle qui permettrait une
               sauvegarde des personnes ou  des  biens (signalement à l’administration  à destination des services
               techniques). Toute modification de cet environnement privatif (notamment concernant les installations
               électriques, téléphoniques, alarmes) devra être soumise à accord préalable du directeur.

               Si le logement est dégradé au-delà de l’usure normale, les travaux de rénovation seront à la charge du
               résident ou de ses ayants droit. Le directeur fera réaliser les devis nécessaires avant de retenir tout ou
               partie du dépôt de garantie pour effectuer les réparations indispensables. En cas de désaccord, un
               constat  d’huissier  pourra  être  dressé  aux  frais  exclusifs  du  résident  ou  de  ses  ayants  droit.

               Le logement est la transposition du domicile du résident et chacun peut y amener le mobilier et les
               objets personnels qu’il souhaite en adéquation avec l’espace concerné et en respectant les normes de
               sécurité, d’hygiène et d’accessibilité.

                   ✓  Accès au logement

               Afin de préserver le droit à l’intimité, le logement pourra être fermé de l’intérieur. Pour des raisons de
               sécurité  et  en  cas  d’urgence,  la  direction  et,  par  délégation,  le  personnel  autorisé,  possèdent  un
               « passe ».

               Chaque résident peut, s’il le souhaite, donner la clé de son logement aux personnes de son choix. En
               aucun cas, l’établissement ne remettra la clé à une autre personne y compris si elle est de sa famille.

               Le personnel frappe systématiquement à la porte avant de pénétrer dans l’espace privatif de la chambre.
               Il entre dans le logement pour des raisons bien comprises de sécurité, d’entretien et de santé.

               En cas de travaux (hors cas de travaux imposant nécessairement d’évacuer temporairement les lieux),
               le résident laissera libre l’accès à son logement aux ouvriers et entrepreneurs. Il ne pourra demander
               ni indemnité, ni diminution du prix de journée.

                   ✓  Tabac

               Conformément à la loi du 10 janvier 1991 dite « loi Evin » complétée par le décret n°9278 du 29 mai
               1992 et le décret n° 2006-1836 du 15 novembre 2006, il est interdit de fumer dans les espaces publics
               et dans les parties communes de l’établissement. Les résidents ou tiers veilleront à jeter leurs mégots
               dans les cendriers, tant pour des raisons de propreté que de sécurité.  Des cendriers sont disposés à
               l’extérieur de l’établissement.

               Bien qu’il soit déconseillé de fumer dans les chambres, cette interdiction de fumer ne s'étend pas aux
               logements des résidents qui sont un espace privatif, sous les réserves suivantes :
                   -   Pour  se  prémunir  contre  les  risques  d'incendie,  le  règlement  de  fonctionnement  interdit
                      formellement  de fumer dans les lits ;
                   -   Pour éviter le tabagisme passif du personnel, il est demandé de ne pas fumer pendant leurs
                      interventions ;
                   -   Si des raisons de sécurité l’exigent comme par exemple lorsque les chambres sont équipées
                      d’un dispositif d’oxygène.





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