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EHPAD « Riv’âge de Loire » - Bourgueil                                     MAJ juillet 2019


               En cas de séjour en famille ou chez des amis, l’établissement met à disposition les médicaments du
               résident.

               Les portes sont ouvertes le matin à partir de 9 heures et fermées le soir au plus tard à 19 heures. Au-
               delà de cette heure, l’accès à l’EHPAD se fait par l’entrée principale via le visiophone ou la sonnette.
               En  dehors  des  heures  d’ouverture,  les  résidents  ont  la  possibilité  d’aller  et  venir  librement  dans  le
               respect de l’ordre, de la sécurité et de la tranquillité au sein de l’établissement.

                   ✓  Les visites

               Les visites aux résidents sont libres à tout moment dans les logements.

               Pour des raisons évidentes de sécurité, les portes de l’établissement sont ouvertes de 9 h à 19 h et en
               dehors  de  ces  horaires,  les  visites  seront  également  possibles  à  condition  d’avoir  prévenu
               l’établissement dans un délai raisonnable.

               Les visiteurs sont invités à respecter l’intimité, la tranquillité, la sérénité et la sécurité des résidents. Les
               familles accompagnées de jeunes enfants devront les garder sous surveillance permanente et veiller à
               ce qu’ils ne perturbent pas les autres résidents. Les visiteurs peuvent être accompagnés d’un animal
               de compagnie tenu en laisse sur autorisation du cadre de santé dans les locaux collectifs.

               Pour  des  raisons  sanitaires,  des  précautions  particulières  pourront  être  imposées  aux  personnes
               extérieures à l’établissement. L’équipe médicale se réserve le droit de limiter les visites et/ou le nombre
               de visiteurs en fonction de l’état de santé de leur patient.
               Le résident qui le souhaite peut demander à ce que l’on refuse l’accès à sa chambre aux personnes
               qu’il aura désignées.

               Les visites des bénévoles se font avec l’accord préalable du Directeur et après signature de la charte
               des bénévoles de l’EHPAD.

               Les journalistes, photographes, démarcheurs et représentants ne peuvent rendre visite aux usagers
               qu’avec l’accord de la direction.

                   ✓  Relations avec les familles et les proches

               Le projet de vie inclut le maintien des relations familiales de chacun des résidents sauf volonté contraire
               exprimée par la personne hébergée. La présence, le plus souvent possible, de la famille et des amis,
               est une condition importante pour la qualité du séjour. Cette participation s’inscrit dans une dimension
               pédagogique.
               Pendant toute la durée de celui-ci, l’information et la communication entre la famille et l’établissement,
               dans le respect de la volonté du résident, doit s’instaurer afin d’assurer au mieux leur complémentarité
               dans un climat de confiance mutuelle.
               Ainsi, les familles devront respecter le travail de l’ensemble des personnels, notamment dans l’exécution
               des prescriptions médicales et les procédures touchant aux bonnes pratiques professionnelles. Ces
               procédures sont érigées par l’ensemble de l’équipe sous l’autorité du médecin coordonnateur.

               Elles sont invitées à rencontrer la direction, le médecin-coordonnateur et le personnel pour évoquer les
               questions touchant à l’établissement et à l’organisation de la vie de leur parent.

               Au cours de périodes d’hospitalisation éventuelles, la famille est invitée à préparer avec l’établissement
               le retour du parent dans l’établissement.

               Les membres de la famille et les amis sont les bienvenus au moment des repas dans la salle modulable.
               Un tarif pour les repas pris par les invités est fixé chaque année par le Conseil d’Administration et affiché
               dans l’entrée.

               Par ailleurs, le résident et sa famille disposent de différents recours lorsqu'ils considèrent que ces droits
               et libertés ne lui sont pas garantis de manière satisfaisante :

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