Page 11 - EHPAD « Riv’âge de Loire » - Bourgueil
P. 11
EHPAD « Riv’âge de Loire » - Bourgueil MAJ juillet 2019
En cas de séjour en famille ou chez des amis, l’établissement met à disposition les médicaments du
résident.
Les portes sont ouvertes le matin à partir de 9 heures et fermées le soir au plus tard à 19 heures. Au-
delà de cette heure, l’accès à l’EHPAD se fait par l’entrée principale via le visiophone ou la sonnette.
En dehors des heures d’ouverture, les résidents ont la possibilité d’aller et venir librement dans le
respect de l’ordre, de la sécurité et de la tranquillité au sein de l’établissement.
✓ Les visites
Les visites aux résidents sont libres à tout moment dans les logements.
Pour des raisons évidentes de sécurité, les portes de l’établissement sont ouvertes de 9 h à 19 h et en
dehors de ces horaires, les visites seront également possibles à condition d’avoir prévenu
l’établissement dans un délai raisonnable.
Les visiteurs sont invités à respecter l’intimité, la tranquillité, la sérénité et la sécurité des résidents. Les
familles accompagnées de jeunes enfants devront les garder sous surveillance permanente et veiller à
ce qu’ils ne perturbent pas les autres résidents. Les visiteurs peuvent être accompagnés d’un animal
de compagnie tenu en laisse sur autorisation du cadre de santé dans les locaux collectifs.
Pour des raisons sanitaires, des précautions particulières pourront être imposées aux personnes
extérieures à l’établissement. L’équipe médicale se réserve le droit de limiter les visites et/ou le nombre
de visiteurs en fonction de l’état de santé de leur patient.
Le résident qui le souhaite peut demander à ce que l’on refuse l’accès à sa chambre aux personnes
qu’il aura désignées.
Les visites des bénévoles se font avec l’accord préalable du Directeur et après signature de la charte
des bénévoles de l’EHPAD.
Les journalistes, photographes, démarcheurs et représentants ne peuvent rendre visite aux usagers
qu’avec l’accord de la direction.
✓ Relations avec les familles et les proches
Le projet de vie inclut le maintien des relations familiales de chacun des résidents sauf volonté contraire
exprimée par la personne hébergée. La présence, le plus souvent possible, de la famille et des amis,
est une condition importante pour la qualité du séjour. Cette participation s’inscrit dans une dimension
pédagogique.
Pendant toute la durée de celui-ci, l’information et la communication entre la famille et l’établissement,
dans le respect de la volonté du résident, doit s’instaurer afin d’assurer au mieux leur complémentarité
dans un climat de confiance mutuelle.
Ainsi, les familles devront respecter le travail de l’ensemble des personnels, notamment dans l’exécution
des prescriptions médicales et les procédures touchant aux bonnes pratiques professionnelles. Ces
procédures sont érigées par l’ensemble de l’équipe sous l’autorité du médecin coordonnateur.
Elles sont invitées à rencontrer la direction, le médecin-coordonnateur et le personnel pour évoquer les
questions touchant à l’établissement et à l’organisation de la vie de leur parent.
Au cours de périodes d’hospitalisation éventuelles, la famille est invitée à préparer avec l’établissement
le retour du parent dans l’établissement.
Les membres de la famille et les amis sont les bienvenus au moment des repas dans la salle modulable.
Un tarif pour les repas pris par les invités est fixé chaque année par le Conseil d’Administration et affiché
dans l’entrée.
Par ailleurs, le résident et sa famille disposent de différents recours lorsqu'ils considèrent que ces droits
et libertés ne lui sont pas garantis de manière satisfaisante :
Page 11 sur 20