Page 7 - Règlement de fonctionnement 2018
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Pendant toute la durée de celui-ci, l’information et la communication entre

        la  famille  et  l'établissement,  dans  le  respect  de  la  volonté  du  résident,  doit
        s’instaurer  afin  d’assurer  au  mieux  leur  complémentarité  dans  un  climat  de
        confiance mutuelle.

               Au cours de périodes d'hospitalisations éventuelles, la famille est invitée à
        préparer avec l'établissement le retour du proche dans l’établissement.

               1.5 Prévention de la violence et de la maltraitance


               L’ensemble  du  personnel  bénéficie  régulièrement  de  formations  à  la
        bientraitance à l’égard des résidents accueillis et de leurs familles.

               La  Direction  donnera  les  suites  appropriées  à  tout  acte  éventuel  de
        maltraitance  physique,  psychique  ou  morale,  matérielle  et  financière,  de
        négligence active ou passive dont elle pourrait avoir connaissance. Si tel est le
        cas,  le  résident  ou  la  famille  ou  un  proche  ne  doit  pas  hésiter  à  en  parler  à
        l’équipe soignante ou à la Direction. Des fiches de signalement d’événement
        indésirable  sont  à  leur  disposition  auprès  des  équipes  ou  à  l’accueil  pour
        signaler tout type d’incident.


               Les  personnels  ont  l’obligation  de  dénoncer  les  faits  de
        maltraitance dont ils sont témoins dans l’exercice de leurs fonctions. Ils
        sont alors protégés conformément à la législation en vigueur.

               1.6 Droit à l’image

               Le  Code  Civil,  dans  son  article  9,  garantit  le  droit  au  respect  de  la  vie
        privée de chacun. L’établissement est amené à effectuer des prises de vue dans

        le  cadre  des  activités  d’animation.  Le  résident  est  invité  à  indiquer  s’il
        autorise ou non la publication ou la reproduction d’une prise de vue le
        concernant dans le formulaire joint au Contrat de séjour.

               1.7 Concertation, recours et médiation

                      1.7.1 Au sein de l’établissement

               Un recueil de la satisfaction des résidents et de leurs familles est effectué
        tous les deux ans, grâce à un questionnaire de satisfaction.

               Des  fiches  de  signalement  d’événement  indésirable  sont  à  la
        disposition des résidents et de leur famille qui peuvent en faire la demande à
        l’accueil ou auprès du personnel soignant. Ces fiches sont traitées régulièrement


        Règlement de fonctionnement version n°4                                                                 7
        soumis au Conseil de la Vie Sociale le 23 avril 2018, au Comité Technique d’Établissement le 24 avril 2018
        et au Conseil d’Administration le 26 avril 2018
        validé le 26 avril 2018
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